La Grande conversation
Le Cégep Garneau mène une démarche participative portant sur trois chantiers en développement durable : la carboneutralité, la mobilité durable et l’aménagement des espaces extérieurs. La communauté Garneau peut ainsi contribuer à la création d’un milieu de vie à son image : sain, sécuritaire, inclusif et durable !
La démarche, appelée La Grande conversation, vise à orienter les travaux d’élaboration de trois plans d’amélioration du milieu de vie qu’est le Cégep Garneau :
- Plan de réduction et de compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES)
- Plan de gestion des déplacements 2.0
- Plan directeur d’aménagement durable des espaces extérieurs du campus
Débuté lors de la session d’hiver 2024, La Grande conversation se poursuit jusqu’à la fin de la session d’automne 2024.
- Phase 1 – Identifier les priorités pour la communauté, le niveau d’engagement personnel et collectif et les grandes orientations des trois chantiers.
- Phase 2 – Identifier les actions, les projets et les mesures concrètes qui seront intégrés aux trois plans et planifier leur mise en œuvre.
Contribuer activement
Pour coconstruire le campus de demain, une plateforme Web dédiée à La Grande conversation permet à la population étudiante et au personnel du Cégep d’accéder à l’information s’y rapportant, notamment les résultats des premières activités de consultation et les consignes pour la participation aux activités à venir.
D’ici la fin de l’automne 2024, ils seront invités à partager leurs perspectives, leurs idées innovantes et leurs solutions pour une amélioration continue des pratiques et de leur milieu de vie. Des partenaires du Cégep seront également interpellés.