Comités en EDI

Il existe plusieurs façons de s’engager dans la valorisation de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) sur le campus, notamment en œuvrant pour la reconnaissance de la diversité sexuelle et de genre.

Groupe d'étudiants
Comités en EDI

Allié-e-s pour la diversité sexuelle et de genre

Drapeau arc-en-ciel

Le comité des Allié.e.s pour la diversité sexuelle et de genre travaille à la reconnaissance de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres, tout en luttant contre l’homophobie et la transphobie.

Ses membres, issus de la communauté étudiante et du personnel, s’impliquent pour répondre aux différents enjeux de la communauté LGBTQ+ de Garneau. Ils œuvrent à contrer l’ignorance par l’information, à développer des réseaux d’entraide, ainsi qu’à accueillir et faire rayonner la diversité.

Le comité se réunit trois à quatre fois par session afin de planifier des activités de sensibilisation et des événements.

Voici des exemples d’activités organisés par le comité :

  • Invitation des organismes LGBTQ+ locaux
  • Semaine de la diversité sexuelle et de genre
  • Activité d’accueil pour les étudiant(e)s trans et non binaires
  • Conférences thématiques
  • Cabaret queer et spectacle de drag queen
  • Atelier sur les soins d’affirmation de genre
  • Marché d’artisan(e)s queer
  • Invitation des organismes LGBTQ+ locaux

Information

alliees@cegepgarneau.ca

Comités en EDI
Icône de Facebook
Comités en EDI

Comité de concertation en EDI

Sous la responsabilité de la Direction des affaires étudiantes et communautaires, le Comité de concertation en EDI (CCEDI) contribue à l’atteinte des objectifs de la Politique 31 en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Mains

Vous trouverez la Politique 30 sur le site du Cégep Garneau à la page Notre Cégep/Documents institutionnels, section Politiques et règlements.

Il mène ainsi une démarche structurée visant à développer une vision institutionnelle rassembleuse de l’EDI. Parmi ses travaux, on retrouve l’établissement d’un portrait de la situation en matière d’EDI au Cégep, la promotion des initiatives et la consultation de la communauté.

Comité queer de l’Association étudiante

Mains tenant des drapeaux multicolores.

Ce comité souhaite faciliter l’inclusion et l’acceptation de la communauté LGBTQ+ au sein du Cégep. Dans un esprit de solidarité, il regroupe celles et ceux qui s’identifient ou se revendiquent comme faisant partie de la diversité sexuelle et de genre, de même que leurs allié(e)s.

Leur local est un espace où chaque personne peut parler, se questionner et agir en toute sécurité, sans craindre d’être jugée. Des activités sont organisées chaque session. 

Information

Local A-1198
Site de l’Association étudiante

EDI Garneau

Le comité de mobilisation sur l’équité, la diversité et l’inclusion, appelé EDI Garneau, a la responsabilité de recueillir de l’information par le biais de ses membres, de sensibiliser et de former.

Trois cubes en bois empilés les uns sur les autres avec les lettres E, D et I inscrit en noirs. Les cubes sont sur une table et une plante verte est en arrière plan.

Ses membres partagent les questions, préoccupations et suggestions de leur équipe respective ou des personnes qu’ils ou elles représentent et informent le comité de leurs projets et actions en matière d’EDI. Ils partagent également les orientations en EDI du Cégep et les actions inspirantes de la communauté à leur équipe, en plus de les soutenir dans l’appropriation de projets.

EDI Garneau est sous la responsabilité du Comité de concertation en équité, diversité, inclusion (CCEDI).