Entreprises-écoles

Plusieurs projets d’entrepreneuriat étudiant contribuent à la réalisation d’objectifs de développement durable.

Jeune Coop Roue-Libre

Le Jeune Coop Roue-Libre est une coopérative de solidarité sans but lucratif qui initie la communauté au cyclisme et aux transports actifs et offre différents services. Ce regroupement étudiant souhaite répondre à des besoins économiques et sociaux au moyen d’une coopérative-école.

Miel Garneau

Installées sur la Rive-Sud de Québec, les ruches de Miel Garneau permettent de récolter un délicieux miel sans toutefois nuire aux pollinisateurs sauvages présents dans le milieu urbain où se trouve le Cégep. Menée en collaboration avec Le Rucher des Basses Terres, l’entreprise-école propose une gestion écoresponsable à tendance zéro déchet de la mise en marché de ses produits, tout en réalisant une mission de sensibilisation à la biodiversité.

Groupe Miel Garneau
Groupe Garneau Travail

Garneau Travail

Garneau Travail propose de vivre une expérience entrepreneuriale dans un contexte pédagogique. L’une de ses composantes se consacre au développement durable et initie des projets qui sensibilisent à des enjeux environnementaux. Garneau Travail comprend un groupe de recherche et développement qui cultive fines herbes, verdurettes et herbes médicinales dans un système hydroponique, dont une partie de la production est offerte à un organisme communautaire.

Vie active Garneau

Vie Active Garneau est tournée vers la promotion de l’activité physique et d’un mode de vie sain et actif au Cégep. Elle est entre autres associée au Club de course, au Club d’escalade et au Club de vélo.

Groupe Vie Active Garneau
Brigade des soigneurs

La Brigade des soigneurs est administrée par des étudiantes et des étudiants du programme Techniques de physiothérapie spécialement formés en premiers soins sportifs. La Brigade leur permet d’approfondir leurs connaissances et de se familiariser avec la réalité d’un milieu de travail en offrant notamment des soins préventifs et curatifs lors des activités sportives des équipes des divisions 2 et 3 du Cégep.